Règlements

Notez que le processus de soumission pour l'année 2016 est maintenant fermé.

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour enseignants sont présentés par le gouvernement et la Société Histoire Canada. Le gouvernement du Canada assure le financement de l’organisation des prix et les remettra directement aux gagnants. La Société Histoire Canada supervisera la gestion du prix, notamment le processus de demande et d’évaluation des projets. En soumettant leur projet dans le cadre de ces prix, les enseignants acceptent de respecter les règles et règlements formulés ci-dessous.

Admissibilité
Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour enseignants sont ouverts à tous les résidents du Canada actuellement autorisés à travailler comme enseignants au Canada. Les enseignants peuvent soumettre plus d’un projet, mais ne seront admissibles qu’à un seul prix. Le Prix est composé d’un maximum de 30 prix d’une valeur de 2 000 $ chacun, soit 60 000 $ en tout.

Comment s’inscrire
Le concours débutera officiellement le 12 octobre 2015 à 00 h 01 : 00 et se terminera le 23 avril 2016 à 23 h 59 : 59, HNE (La date limite des Prix d’Histoire du Gouvernement du Canada pour enseignants a été repoussée au 8 mai). Tous les projets doivent être remis avant cette date butoir. Les enseignants soumettront leur meilleur projet ou créeront un projet original dans le cadre d’un cours d’histoire ou de sciences humaines certifié dans leur province et s’adressant à des élèves du secondaire. Les projets soumis seront publiés afin d’aider tous les enseignants à commémorer les grands moments de notre histoire.

Le dossier ne doit pas dépasser dix pages et doit inclure ce qui suit :

  • Une description du projet expliquant les motifs justifiant la création du projet et l’information dont les enseignants ont besoin pour réaliser le projet avec leurs élèves (maximum de 2 pages).
  • Un document à fournir aux élèves concernant le projet et décrivant le travail à effectuer (maximum de 4 pages).
  • Une grille d’évaluation ou une explication de la façon dont le projet sera évalué (maximum de 2 pages).
  • Une bibliographie accompagnée de ressources et de références pour réaliser le travail (maximum de 2 pages).

En plus du dossier, les enseignants doivent soumettre deux exemples de travaux d’élèves, qu’ils ont jugé exceptionnels (s’ils disposent de tels travaux). Les dossiers doivent être transmis en ligne. Les dossiers envoyés par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés. Les textes manuscrits seront également refusés.

Les projets doivent être le fruit d’un travail original non publié d’un enseignant (et de ses élèves) produit spécifiquement dans le cadre de ce concours. Ces projets ne doivent pas avoir déjà été remis ou publiés dans le cadre d’un autre prix ou concours. Les projets de groupe seront acceptés, mais le prix en argent sera distribué équitablement entre les enseignants du groupe.

Thèmes de 2015

Le projet soumis doit être une évaluation sommative d’un module en lien avec les thèmes sélectionnés. Ces thèmes reflètent des anniversaires importants qui seront soulignés au Canada au cours des années à venir, notamment, en 2016, le centenaire du vote pour les femmes, le 175e des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, le 175e de la naissance de Wilfrid Laurier, le 175e anniversaire de l'élection de Robert Baldwin et de Louis Hippolyte Lafontaine, et le 75e de la bataille de Hong Kong.

Les enseignants doivent soumettre des projets qui portent sur l’un des trois thèmes officiels du prix en 2016, soit

  1. Les relations entre le Canada francais et anglais
  2. Le Canada au vingtième siècle
  3. L'histoire des peuples autochtones


Mise en page/bibliographie
Les projets doivent être remis sous forme de document Word ou pdf, en format 8,5 x 11 (portrait), avec des marges de 1 po (haut, bas et côtés). Veuillez utiliser une police traditionnelle, comme Times New Roman ou Arial (12 points). Aucune page couverture n’est requise.

Juges et critères d’évaluation

Une courte liste sera établie par un jury indépendant, composé de représentants du milieu de l’éducation. Les gagnants seront sélectionnés par un jury indépendant composé de cinq juges. La décision des juges sera finale. Les projets seront évalués en fonction des quatre critères suivants :

  • Pensée historique : est-ce que la tâche favorise la réflexion et la littératie historique, comme l’évaluation des sources, le recours à des faits historiques pour soutenir un argument, le traitement de la pertinence, des causes, de la continuité, du changement et l’adoption d’une perspective historique?
  • Intérêt des élèves : est-ce que la tâche incite les élèves à en apprendre davantage sur l’histoire du Canada?
  • Innovation : est-ce que le projet est innovateur et créatif? Traite-t-il du sujet d’une façon intéressante ou unique?
  • Grille d’évaluation : est-ce que la grille est bien présentée et convient à la tâche à évaluer? Permet-elle d’évaluer les aptitudes des élèves en matière de réflexion historique?

Prix des enseignants
Le nombre de prix remis dépendra du taux de participation. Un gagnant sera sélectionné pour 10 dossiers remis, jusqu’à un maximum de 30 gagnants. Si nous recevons plus de 300 dossiers, 30 gagnants, au plus, seront sélectionnés. Au moins un gagnant sera sélectionné dans chaque province ou territoire, d’où nous aurons reçu au moins 10 dossiers. Le Prix est composé d’un maximum de 30 prix d’une valeur de 2 000 $ chacun, soit 60 000 $ en tout.

Modalités
Le prix est non négociable et non transférable. En s’inscrivant à ce concours, les enseignants acceptent que toute information transmise à la Société Histoire Canada devienne la propriété de la Société et soit publiée en ligne ou dans le magazine Canada’s History, à sa discrétion. Les enseignants acceptent également que leur photo soit diffusée ou publiée, s’ils remportent le concours. Les gagnants devront accepter de participer à des annonces publiques concernant leur prix, dans leur communauté et à l’échelle nationale.

Les employés de la Société Histoire Canada, du magazine Kayak et du magazine Canada’s History, et leur conjoint, représentants, agents ou parents, ne sont pas admissibles. Le concours est assujetti à toutes les lois applicables. Nul là où la loi l’interdit.

En acceptant un prix, les gagnants acceptent d’accorder au gouvernement du Canada et à la Société Histoire Canada le droit d’utiliser leur nom, leur photographie, leur ville et province de résidence, leurs renseignements biographiques, leurs déclarations, leur voix et tout autre élément connexe à des fins promotionnelles liées au concours, dans tout média et dans tout format, aujourd’hui et à l’avenir, sans limite de temps, sans rémunération ou avis préalable. Les dossiers qui ne respectent pas ces règles officielles pourraient être disqualifiés.

Pour toute question ou tout commentaire concernant ce concours, veuillez communiquer avec la Société Histoire Canada à 515, avenue Portage, Bryce Hall Main Floor, Winnipeg (Manitoba) R3B 2E9; à histoireaupresent@histoirecanada.ca; ou par téléphone au 1-866-952-3444, poste 221.