Règlements

Notez que le processus de soumission pour l'année 2016 est maintenant fermé.

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour élèves sont remis par le gouvernement du Canada et la Société Histoire Canada. Le gouvernement du Canada assure le financement de l’organisation des prix et les remettra directement aux gagnants. La Société Histoire Canada supervisera la gestion du prix, notamment le processus de demande et d’évaluation des projets. En soumettant leur rédaction dans le cadre de ce concours, les élèves acceptent de respecter les règles et règlements formulés ci-dessous.

Admissibilité
Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour élèves sont ouverts à tous les résidents du Canada inscrits dans une école secondaire canadienne à temps plein, en secondaire 4 ou 5 (10e ou 11e année). Chaque élève ne peut soumettre qu’un seul texte. Tout autre texte remis sera exclu du processus. Jusqu’à 225 000 $ de prix en argent seront offerts aux élèves qui remporteront le concours. Un maximum de 225 prix de 1 000 $ chacun seront remis.

Comment s’inscrire :
Le concours débutera officiellement le 12 octobre 2015 à 00 h 01 : 00 et se terminera le 23 avril 2016 à 23 h 59 : 59, HNE. Tous les textes doivent être remis avant cette date butoir. NOUVEAU EN 2016: Les textes doivent compter entre 1000 et 1 250 mots. Les textes plus longs seront également exclus du processus.

Les textes doivent être de nature historique et intégrer des recherches, une analyse et une réflexion critique. Les élèves rédigeront un texte original répondant à l’une de cinq questions liées à l’histoire du Canada. Les questions pour 2016 ont été élaborées en vue des célébrations entourant d’importants anniversaires qui seront soulignés au cours des prochaines années, notamment le 175e anniversaire de l'élection de Robert Baldwin et Louis Hippolyte Lafontaine, le 175e anniversaire de la naissance de Wilfrid Laurier, le centenaire du droit de vote pour les femmes, le centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, et le 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong. De plus, nous avons inclus une question portant aux peuples autochtones, afin de réfléter le contenu pédagogique de plusieurs provinces et territoires.

Les questions officielles de 2016 :

  1. 1. Sir Wilfrid Laurier a affirmé : «Je pense que nous pouvons affirmer que c'est le Canada qui envahira le XXe siècle.» Décrivez ce que Laurier voulait dire et expliquez si sa prédiction s'est réalisée.
  2. 2. Les femmes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta furent les premières à obtenir le droit de vote au Canada en 1916. Quels ont été les trois principaux facteurs de cette réussite? Expliquez votre réponse.
  3. 3. L’un est un francophone catholique du Bas-Canada; l’autre, un anglophone protestant du Haut-Canada. Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin avaient tout pour que leurs idéaux politique divergent. Pourtant, ces deux hommes que tout séparait ont permis au Canada de franchir une étape essentielle : l’instauration du gouvernement responsable. Devrions-nous considérer Lafontaine et Baldwin les fondateurs de ce que deviendrait le Canada?
  4. 4. En 1982, la section 35 de l’Acte constitutionnel a reconnu et affirmé les droits des peuples autochtones, sans nécessairement spécifier le contenu de ces droits. Depuis ce temps et dans plusieurs jugements, la Cour Suprême du Canada a pu spécifier le contenu de ces droits en référant aux ententes négociées entre la Couronne et les peuples autochtones depuis le dix-huitième siècle. Évaluez si ces droits ont été limités ou épanouis par la Cour depuis 1982.
  5. 5. Comparez les expériences de deux communautés immigrantes au Canada, une du dix-neuvième et une du vingtième siècle. Faites des parallèles entre leurs expériences quant à leur accueil au Canada, leur intégration et l'impact qu'elles ont eu sur leur communauté d'adoption.

Les textes doivent être soumis en ligne. Les textes envoyés par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés. Les textes écrits à la main seront également refusés. Les textes doivent être le fruit d’un travail original produit par l’élève spécifiquement dans le cadre de ce concours. Ces textes ne doivent pas avoir déjà été remis ou publiés dans le cadre d’un autre prix ou concours. Chaque texte doit refléter le travail d’un seul élève. Les présentations de groupe seront refusées. Toute forme de plagiat entraînera immédiatement l’exclusion du participant.

Mise en page/Notes de bas de page/Bibliographie
Les textes doivent être remis sous forme de document Word ou pdf, en format 8,5 x 11 (portrait). Veuillez utiliser une police traditionnelle, comme Times New Roman ou Arial (12 points). Le texte doit être présenté à double interligne. Aucune page couverture n’est requise.

Tous les textes soumis doivent inclure des citations appropriées, respectant un style uniforme. Nous vous invitons à consulter le Guide du rédacteur, où sont précisées les règles à suivre relativement aux notes de bas de page et de fin de document : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/
tpv2guides/guides/redac/index-fra.html?lang=fra
. Une bibliographie peut être créée, sans être cependant obligatoire. Les notes de bas de page et de fin de document et la bibliographie seront exclues du compte de mots.

Juges et critères d’évaluation
Une courte liste sera établie par un jury indépendant, composé de représentants du milieu de l’éducation. Les gagnants seront sélectionnés par un jury indépendant composé de cinq juges. La décision des juges sera finale. Les textes seront évalués en fonction des cinq critères suivants :

  • Pertinence : les composantes du texte traitent directement de l’une des cinq questions.
  • Recherche et sources : des sources primaires et secondaires ont servi à rédiger le texte.
  • Qualité de l’écriture : cohérence du texte, clarté, profondeur de l’analyse et poids des arguments.
  • Pensée critique et historique : l’élève montre qu’il a fait preuve d’une véritable pensée critique et historique, par exemple : multiples perspectives, analyse et corroboration des faits présentés, recours à d’autres concepts de la pensée historique, le cas échéant (continuité et changement, causes et conséquences, pertinence historique, jugements éthiques ou adoption d’une perspective historique).
  • Exactitude : l’information est exacte; les références sont complètes et bien citées.

Prix des élèves 
Le nombre de prix remis dépendra du taux de participation. Jusqu’à 225 000 $ de prix en argent seront offerts aux élèves qui remporteront le concours. Un maximum de 225 prix de 1 000 $ chacun seront remis.

Un gagnant sera sélectionné pour 10 textes remis. Le nombre maximal de gagnants sera de 225. Si nous recevons plus de 2 250 textes, seulement 225 gagnants seront sélectionnés. Au moins 4 gagnants seront sélectionnés dans chaque province ou territoire, d’où nous aurons reçu au moins 40 textes.

Les deux gagnants ayant les meilleures évaluations - un en Francais et un en Anglais- seront invités à Ottawa pour la remise du Prix du Gouverneur Général à Rideau Hall pendant l'automne 2016.

Modalités
Le prix est non négociable et non transférable. En s’inscrivant à ce concours, les élèves acceptent que toute information transmise à la Société Histoire Canada devienne la propriété de la Société et soit publiée en ligne ou dans le magazine Canada’s History, à sa discrétion. Les élèves acceptent également que leur photo soit diffusée ou publiée, s’ils remportent le concours.

Les employés de la Société Histoire Canada, du magazine Kayak et du magazine Canada’s History, et leur conjoint, représentants, agents ou parents, ne sont pas admissibles. Le concours est assujetti à toutes les lois applicables. Nul là où la loi l’interdit.

En acceptant un prix, les gagnants acceptent d’accorder au gouvernement du Canada et à la Société Histoire Canada le droit d’utiliser leur nom, leur photographie, leur ville et province de résidence, leurs renseignements biographiques, leurs déclarations, leur voix et tout autre élément connexe à des fins promotionnelles liées au concours, dans tout média et dans tout format, aujourd’hui et à l’avenir, sans limite de temps, sans rémunération ou avis préalable. Les textes qui ne respectent pas ces règles officielles pourraient être disqualifiés.

Pour toute question ou tout commentaire concernant ce concours, veuillez communiquer avec la Société Histoire Canada à 515, avenue Portage, Bryce Hall Main Floor, Winnipeg (Manitoba) R3B 2E9; à histoireaupresent@histoirecanada.ca; ou par téléphone au 1-866-952-3444, poste 221.